Prêts et bourses

Avant le début de chaque année scolaire, vous pouvez remplir une demande de prêts et bourses auprès du gouvernement. En vous rendant sur le site de l’AFE (aide financière aux études), vous n’avez qu’à vous y inscrire en tant qu’étudiant.e et à remplir ensuite le formulaire pour l’année qui vient. 

 

Attention ! Votre code permanent à utiliser sur le site de l’AFE est celui qui figure sur votre relevé de notes d’études collégiales ou sur votre diplôme d’études secondaire, le code permanent du Ministère. Le code permanent de l’UQAM n’est pas valide pour les demandes d'aide financière aux études!

 

Aide financière aux études

 

Si vous désirez recevoir une estimation des prêts et des bourses qui peuvent vous être octroyés pour la prochaine année scolaire avant de remplir les formulaires, vous n’avez qu’à utiliser le simulateur de calcul. 

 

Simulateur de calcul

 

Après trois ans au baccalauréat…

 

Votre baccalauréat comporte un total de 120 crédits universitaires, soit 30 crédits par année. Donc, après vos trois premières années d’études vous aurez obtenu un total de 90 crédits. Aux yeux du gouvernement, vous serez considérées comme étant « autonomes financièrement », c’est-à-dire que sur votre demande d’aide financière aux études, vous ne serez plus sous la charge de vos parents. Votre aide financière pour cette dernière année du baccalauréat sera réajustée afin de mieux répondre à vos besoins financiers.     

 

« Lorsqu’un étudiant a complété 90 crédits universitaires (ou unités) dans un même programme d’études, il l’indique dans la demande d’aide Internet ou dans la demande de changement Internet. Celui-ci sera alors considéré dans la catégorie d’étudiant sans contribution des parents ou du répondant. Pour être reconnu, l’étudiant doit obligatoirement acheminer à l’Aide financière aux études, une copie de son relevé de notes émis par le Bureau du registraire ou de son relevé de notes du Dossier Internet qui indique 90 crédits universitaires. » 

Source : UQTR

 

Pour plus d’informations, contactez le bureau de l’aide financière de l’UQAM aux Services à la vie étudiante ou encore l’aide financière aux études du MEES. Ils sauront vous guider adéquatement dans vos demandes de prêts et bourses.

 

Services à la vie étudiante — Aide financière – UQAM

Aide financière aux études — MEESR