Diplomation et brevet

Vous êtes impatiente de recevoir votre diplôme et votre brevet d’enseignement? Pour recevoir votre diplôme en juin, vous devez suivre la procédure qui suit. D’abord, consultez votre boite courriel UQAM de façon régulière, dès la fin de votre dernière session. Vous recevrez l’information nécessaire pour votre demande de brevet d’enseignement.  Dans le courriel que vous recevrez, on vous demandera de remplir deux documents qui y seront joints :

 

-    Demande d’autorisation à enseigner (parmi les choix offerts sur le formulaire,  faites bien attention de cocher «brevet d’enseignement»)

-        Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

 

Bien que ces documents vous soient envoyés par courriel, vous devez les retourner le plus rapidement possible par la poste ou vous présenter au Registrariat de l’UQAM pour les déposer en personne.

 

De plus, pour être diplômée en juin, il est bien important de  vous assurer que votre dossier auprès de l’UQAM soit libre de toutes dettes. Vous devez avoir réglé toutes vos factures étudiantes. De plus, vous ne devez avoir aucun livre à retourner à la bibliothèque ni aucuns frais de retard. Si tel est le cas, cela retardera le traitement de votre dossier et vous ne serez diplômée qu’en septembre.

 

Si vous avez bien suivi les recommandations ci-haut et que vos enseignants ont entré vos notes à temps (vous n’avez aucun contrôle là-dessus!), vous devriez recevoir votre relevé de notes officiel ainsi que votre diplôme de l’UQAM délivrés par la poste durant l’été, c’est pourquoi il est bien important de toujours mettre à jour vos coordonnées personnelles. Le brevet d’enseignement, quant à lui, est délivré par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Vous devriez le recevoir, aussi par courrier postal, durant le mois de septembre.

 

 

Sachez que pour ce qui est de l’obtention d’un contrat, chaque commission scolaire a ses propres exigences quant aux documents obligatoires à fournir. Nous savons que des délais administratifs peuvent vous occasionner des désagréments, mais l’université ne peut pas accélérer le processus pour l’obtention de votre diplôme ou de votre brevet d’enseignement.